couverture

Médiarchie

Citton, Yves

  • Éditeur : Seuil
  • Collection : La couleur des idées
  • ISBN 9782021349122
  • Paru le 10 octobre 2017
  • 45,95 $ *
  • Essais

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Résumé

L'auteur explique en quoi les sociétés contemporaines sont des médiarchies et non plus des démocraties. Il démontre comment les médias conditionnent les perceptions, les pensées ainsi que les actions, individuelles et collectives. Il s'attache ici à penser différemment les médias pour mieux aider chacun à en percevoir les conditionnements et à moins les subir.

Quatrième de couverture

Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Car, plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Même lorsque nous dénonçons le « pouvoir des médias », nous n'entrevoyons qu'à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives.. En reliant des courants de pensée étrangers à nos traditions critiques et universitaires, Yves Citton renouvelle considérablement notre boîte à outils conceptuelle et s'applique tournevis en main à recadrer nos débats. De l'écoféminisme à la sociologie des réseaux, des algorithmes de l'apprentissage profond à l'archéologie des infrastructures, de la démonologie au design d'ingénierie, du médiactivisme au médiartivisme, le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d'autres manières de penser les « médias ».. Nous ne saurions échapper aux conditionnements opérés sur nous, entre nous, à travers nous et en nous par nos médiarchies. Ce livre espère toutefois nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir - et à moins les subir..