couverture

Francophonie dans le monde 2004-2005 (La)

Organisation internationale de la francophonie du haut conseil

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un rapport sur les problématiques de la francophonie en 2004 : enjeux ; diversité linguistique et culturelle ; mondialisation ; actualité politique, économique et sociale ; culture ; enseignement ; création ; médias. Nombreuses données chiffrées, analyses et bilans.

Quatrième de couverture

Avec les sommets bisannuels de la Francophonie dont la presse se fait désormais largement l'écho, mais aussi des manifestations régulières dans de nombreux pays, on assiste à un véritable renouveau en matière de réflexion et de créativité sur l'ensemble de l'espace francophone.
Cependant, nombre de précisions ou d'informations synthétiques sont rarement rassemblées et c'est l'une des originalités de ce rapport que de les fournir. Combien, par exemple, y a-t-il de locuteurs du français, de l'anglais ou de l'inuktitut au Canada ? Quelle est la place des cultures africaines sur la scène internationale ? Quel est le rôle des médias dans le tumulte des conflits qui déchirent l'Afrique subsaharienne ? Comment utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l'enseignement du français langue étrangère ? Comment développer les industries culturelles dans les pays francophones du Sud ? Quelles sont les interventions de la Francophonie pour aider au développement de la démocratie et des libertés dans ses États membres ? . Autant de questions auxquelles le lecteur trouvera des réponses dans cette édition 2004-2005 qui lui propose : .

  • des données statistiques, analyses, bilans et cartes permettant d'avoir un panorama de l'espace francophone et de la langue française dans le monde ;
  • des données généralistes dans tous les domaines, de l'enseignement à la culture en passant par les médias ou l'économie ;
  • de nouveaux sujets d'étude comme la Francophonie politique ;
  • une préface d'Abdou Diouf et de courts textes sous la plume de membres du Haut Conseil de la Francophonie : écrivains comme Andreï Makine, Justine Mintsa ou Luan Rama ; universitaires comme Adama Samassekou, président de l'Académie africaine des langues, Jean-Marie Klinkenberg, professeur à l'université de Liège, Jocelyn Nadeau, directeur des technologies de l'information à l'université de Moncton, ou Yvette Rabetafika Ranjeva, membre de l'Académie nationale des arts, des lettres et des sciences de Madagascar.