* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce guide aide à distinguer les genres musicaux en suivant une progression chronologique du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Pour chaque genre, il y a plusieurs rubriques : éléments historiques, développement et évolution du genre.
Enseignant au département de Musicologie de Paris IV et au Conservatoire de Paris, membre de la Société Française d'Analyse Musicale, Gérard Denizeau est l'auteur de nombreux ouvrages sur la musique et les beaux-arts, dont la Musique du premier romantisme (Bordas), Musique et arts, Le Visuel et le Sonore (Champion).
Chez Larousse, il a notamment publié Histoire visuelle des monuments de France (2003), Guide de la Musique (2005), les Grands Compositeurs (2010), la Bible expliquée par la peinture (2015), Vinci, le génie visionnaire (2016), la Mythologie expliquée par la peinture (2017) et les 100 oeuvres d'art qu'il faut avoir vues (2017).
Les Genres musicaux
De leur naissance à leur disparition ou à leur transformation, les genres musicaux forment une part de l'histoire de la musique : ils mettent en lumière les particularités de chaque époque. L'ouvrage se fait l'écho de cette préoccupation.
Il suit une progression chronologique, introduisant tour à tour les genres religieux et profanes, vocaux et instrumentaux, du Moyen Âge au XXe siècle.
Rédigée dans un langage accessible à tous, l'étude de chaque genre est découpée en plusieurs rubriques récurrentes :
Les Genres musicaux offrent, dans un format pratique et maniable, une invitation à écouter lancée à un public soucieux d'enrichir ses connaissances, du mélomane curieux à l'étudiant en musicologie.