* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'ouvrage a pour objet de dégager les principaux utopismes philosophiques en jeu dans un projet utopique. Quelles représentations de l'homme, de la société, du bonheur, de la loi, du désir, de la raison et de la réalité sont à l'oeuvre dans l'utopie?
Notre temps manque d'utopie. C'est une évidence. Il s'agit ici d'approcher le concept dans sa rigueur. Quelles représentations de l'homme, de la société, du bonheur, de la loi, du désir, de la raison sont à l'œuvre dans l'utopie ? Loin du sens courant qui y voit un projet séduisant mais irréalisable, l'utopie relève d'une nouvelle manière de faire de la philosophie, pour laquelle l'existence est première.
L'ouvrage prend pour référence le roman de Thomas More, L'Utopie (1516). A sa lumière sont examinés quelques utopies célèbres (comme la Cité du Soleil de Campanella) et quelques grands utopistes (comme Fourier). Sont aussi évaluées quelques anti-utopies classiques (Le meilleur des mondes, 1984, etc.).
L'originalité voulue du livre est de rechercher les utopismes philosophiques, de Platon à la philosophie contemporaine, en passant par les philosophies médiévales, pour tenter de répondre à la seule question qui, peut-être, vaille : que peuvent les hommes sur terre ?