couverture

Don Quichotte

Citati, Pietro

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : L'arpenteur
  • 192 pages
  • ISBN 9782070116188
  • Paru le 15 mai 2018
  • 36,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Chef-d'œuvre de rêve et de fumée, Don Quichotte est un livre mystérieux et multiple. Qui est le narrateur sage et menteur qui a créé la trame, les personnages, les couleurs, les ombres, la philosophie, la psychologie et toutes les variations de cette histoire qui n'a cessé depuis quatre siècles de captiver d'innombrables lecteurs ? Avec autant de grâce que d'ironie, autant d'astuce que de sincérité, Cervantès joue avec cette question tout au long de l'illustre roman, et plus il joue, plus la réponse apparaît fuyante et secrète. Dans des pages lumineuses et alertes, Pietro Citati nous guide d'une main sûre parmi les détours infinis de Don Quichotte. À travers des épisodes saillants, il nous donne à voir les immortelles péripéties du Chevalier à la Triste Figure et de Sancho Panza, son fidèle écuyer. Mais surtout, il nous rappelle la radicale ambiguïté de ce livre des livres, où tout est en même temps absolument faux et absolument vrai ; où le vrai, sans cesser d'être vrai, est absolument faux, et où le faux, sans cesser d'être faux, est absolument vrai. Ce petit livre merveilleusement aérien rend à sa manière hommage à un livre immense et inépuisable, que l'on a diversement interprété au cours des âges et qui demeure un foyer d'inspiration pour la littérature moderne.

Biographie de l'auteur.e

Pietro Citati est notamment l’auteur de livres consacrés à Goethe, Tolstoï, Kafka, Katherine Mansfield, Proust, Homère, Zelda et F. S. Fitzgerald. Son roman Histoire qui fut heureuse, puis douloureuse et funeste a obtenu le Prix Médicis étranger en 1991. En France, l’essentiel de son oeuvre est disponible aux Éditions Gallimard dans les collections L’Arpenteur et Folio.

Quatrième de couverture

Pietro Citati est notamment l’auteur de livres consacrés à Goethe, Leopardi, Tolstoï, Kafka, Katherine Mansfield, Proust, Homère. Son roman Histoire qui fut heureuse, puis douloureuse et funeste a obtenu le prix Médicis étranger en 1991.