couverture

Othon Friesz, le fauve baroque, 1879-1949

Exposition. Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie A.-Diligent (2007)

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Livres d'art
  • ISBN 9782070118762
  • Paru le 20 mars 2007
  • 68,00 $ *
  • Arts

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Résumé

Rétrospective de l'oeuvre de ce peintre, de sa jeunesse marquée par l'impressionnisme et sa contribution unique au fauvisme à la période de maturité.

Quatrième de couverture

Othon Friesz est un artiste méconnu, bien qu'il ait été célèbre de son vivant. Sa réputation repose surtout sur sa participation au fauvisme, période qui ne constitue qu'une petite partie de son oeuvre. Friesz fait ses premiers essais fauves à Anvers, aux côtés de Braque, pendant l'été 1906. L'année suivante, il s'inspire de la côte méditerranéenne où il peint une série de paysages qui sont sans doute les plus lyriques du fauvisme. Dès l'automne 1907, après l'arabesque dans le dessin et l'ivresse de la couleur, Friesz adopte la rigueur de la forme sous l'influence de Cézanne. Les compositions à figures de cette période puisent leur force dans la grandeur des thèmes et l'expressivité des lignes. En plus des expositions individuelles chez son marchand Druet et de sa participation régulière au Salon des Indépendants et au Salon d'automne à Paris, Friesz est exposé à Moscou, à Londres et à New York à l'Armory Show. À l'issue de la guerre, Friesz s'inscrit dans le courant du retour à l'ordre avec d'indéniables réussites jusqu'aux dernières années de sa vie.. L'exposition «Othon Friesz. Le fauve baroque», organisée par les musées de Roubaix, de Céret et du Havre, montre «tout» Friesz. Outre l'accomplissement du jeune peintre marqué par l'impressionnisme et sa contribution unique au fauvisme, on découvre l'originalité des tableaux réalisés juste avant la Première Guerre. La période de maturité est elle aussi bien représentée, parachevant ainsi la première grande exposition rétrospective d'un maître de la peinture du XXe siècle..