* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
La théorie des couleurs de Chevreul et sa réception en Europe par les philosophes, les penseurs et les peintres mais aussi par les poètes comme Baudelaire sont étudiées. Une seconde partie décrit l'aspect technique du problème, rencontré notamment par les impressionnistes et les solutions personnelles que chacun a su apporter.
Art et science de la couleur . Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction . La couleur ?. Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension, son caractère « accidentel » a découragé toute science. Sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin. Puis Newton établit que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'oeil percevant.. Les années 1840 marquent, elles, le grand tournant dont nous demeurons les héritiers : Chevreul, savant chimiste, remet en question les rapports admis de l'oeil avec l'objet perçu. Il établit la loi générale qui régit la perception des rapports entre couleurs contiguës.. Une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres : Delacroix, les impressionnistes, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, les symbolistes, les futuristes et Delaunay. Le changement de paradigme ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur qui conduiront la peinture jusqu'à l'abstraction..