couverture

Crâne

Declerck, Patrick

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Blanche
  • 160 pages
  • ISBN 9782070126996
  • Paru le 11 avril 2016
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Crâne raconte l’opération du cerveau pratiquée sur Alexandre Nacht, double autobiographique de Patrick Declerck, afin de retirer l’essentiel d’une tumeur qui le menaçait depuis des années. Intervention de plusieurs heures, réalisée éveillé et crâne ouvert. Expérience-limite à hauts risques que l’auteur décrit ici, pas à pas : l’hôpital, les médecins, son propre corps, cet ennemi qui lui semble maintenant étranger, et sa rage de vouloir survivre malgré tout.Dans Crâne, au travers de Nacht son héros, Patrick Declerck s’observe, pèse le monde, et médite cette agression chirurgicale au siège même de sa pensée. Et s’il a survécu à cette intrusion qui a permis de prolonger sa vie, le coût philosophique autant que psychique en est maintenant de ne plus pouvoir échapper, un seul instant, à l’évidence de n’être jamais plus à lui-même que sa propre illusion.Un survivant, n’en déplaise, n’est plus tout à fait un vivant.

Biographie de l'auteur.e

Philosophe, anthropologue, psychanalyste et nouvelliste, Patrick Declerck est né à Bruxelles en 1953. Il s’intéresse aux questions de la désocialisation, de l’errance et de l’alcoolisme. Il est l’auteur de deux livres fondamentaux sur la question des SDF, dont Le sang nouveau est arrivé. L’horreur SDF (Hors série Connaissance, 2005, Folio n° 4604). De lui, les Éditions Gallimard ont également publié Garanti sans Moraline (Folio n° 4820), Socrate dans la nuit (collection blanche, 2008, Folio n° 4983), Démons me turlupinant (collection blanche, 2012).

Quatrième de couverture

Crâne raconte l’opération du cerveau pratiquée sur Alexandre Nacht, double autobiographique de Patrick Declerck, afin de retirer l’essentiel d’une tumeur qui le menaçait depuis des années...