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Qu'est-ce qu'entrer dans une pensée? Qui ne souhaiterait par exemple entrer, le temps d'une soirée, dans une pensée aussi extérieure à la nôtre que la chinoise? Mais on ne peut y entrer en tentant de la résumer, ou d'en présenter des notions, ou d'y distinguer des écoles, voire en en traçant l'histoire. Car on reste toujours dépendant, pour le faire, de nos perspectives implicites et de nos concepts. On n'a pas encore quitté sa pensée. Donc on n'a pas pu entrer dans l'autre. C'est pourquoi je proposerai ici, à titre de travaux pratiques, de commencer par lire une simple phrase de chinois : les premiers mots du Yi-king sur le commencement. De la lire du dedans : dans son énoncé et dans son commentaire. Comme aussi du dehors, qu'il soit de la Bible, de la Grèce et de nos prochain et plus lointain Orients. S'érige alors progressivement un seuil qui fait entrer. Du même coup, se répartissent, de part et d'autre, divers possibles de la pensée. Et surgit soudain devant nous une tâche immense : concevoir une histoire de l'avènement de l'esprit qui ne relève plus de la seule Europe. François Jullien.
François Jullien, professeur à l’université Paris-Diderot, est titulaire de la chaire sur l’altérité du Collège d’études mondiales de la fondation Maison des sciences de l’homme. Son travail est traduit dans quelque vingt-cinq pays.