couverture

Trois années-lumière

Roman

Canobbio, Andrea

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Du monde entier
  • 432 pages
  • ISBN 9782070139521
  • Paru le 23 février 2015
  • 48,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La quarantaine, divorcé et sans enfants, Claudio Viberti est médecin à l'hôpital. C'est là qu'il rencontre Mattia, un jeune garçon soigné pour troubles de l'alimentation, et sa mère, Cecilia Re, médecin urgentiste, dont il tombe éperdument amoureux. Mais Cecilia vient juste de quitter son mari, Luca, elle voit en Viberti un ami et un confident, à la rigueur un amant, certainement pas quelqu'un avec qui refaire sa vie. Un jour où il doit déjeuner avec Cecilia, Viberti fait la connaissance de sa soeur, Silvia, qui l'accompagne. Dans un moment d'égarement, il passe la nuit avec elle, une simple aventure, qui ne sera pas sans conséquences : de leur rencontre naîtra un enfant qui, devenu adulte, racontera l'histoire de ses trois parents et, plus largement, d'une grande famille d'aujourd'hui, avec ses joies et ses peines. Placé sous le signe de Nabokov et de Flaubert, Trois années-lumière est le portrait tour à tour comique et tragique d'un triangle amoureux, mené avec une verve formidable et une grande clairvoyance psychologique, confirmant qu'Andrea Canobbio est bien l'un des meilleurs romanciers italiens actuels.

Biographie de l'auteur.e

Éditeur, francophone et francophile, Andrea Canobbio est également l’auteur de nouvelles et de romans traduits dans de nombreux pays. De lui, les Éditions Gallimard ont déjà publié Le désordre naturel des choses (Du monde entier, 2005). En même temps et dans la même collection que Trois années lumière paraît un récit autobiographique, Pressentiment.

Quatrième de couverture

Placé sous le signe de Nabokov et de Flaubert, Trois années-lumière est le portrait tour à tour comique et tragique d'un triangle amoureux, mené avec une verve formidable et une grande clairvoyance psychologique, confirmant qu'Andrea Canobbio est bien l'un des meilleurs romanciers italiens actuels.