* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un recueil de dix romans publiés entre 1975 et 2010. Ces textes réunis forment une autobiographie imaginaire de P. Modiano, un lien avec son enfance, les personnages qui ont marqué sa vie, l'Occupation puis les années d'après-guerre, notamment. Ils sont précédés d'un cahier iconographique en noir et blanc.
« Ces romans réunis pour la première fois forment un seul ouvrage et ils sont l'épine dorsale des autres, qui ne figurent pas dans ce volume. Je croyais les avoir écrits de manière discontinue, à coups d'oublis successifs, mais souvent les mêmes visages, les mêmes noms, les mêmes lieux, les mêmes phrases reviennent de l'un à l'autre, comme les motifs d'une tapisserie que l'on aurait tissée dans un demi-sommeil.
Les quelques photos et documents reproduits au début de ce recueil pourraient suggérer que tous ces romans sont une sorte d'autobiographie, mais une autobiographie rêvée ou imaginaire. Les photos mêmes de mes parents sont devenues des photos de personnages imaginaires. Seuls mon frère, ma femme et mes filles sont réels.
Et que dire des quelques comparses et fantômes qui apparaissent sur l'album, en noir et blanc ? J'utilisais leurs ombres et surtout leurs noms à cause de leur sonorité et ils n'étaient plus pour moi que des notes de musique. »
Patrick Modiano