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Valeurs : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes. Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de vraies valeurs, la sociologie axiologique s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de la valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des valeurs en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des valeurs en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation. L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant en soi, ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés.
Sociologue, directeur de recherches au CNRS, Nathalie Heinich est l’auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions Gallimard, dont, récemment, De la visibilité (Bibliothèque des Sciences humaines, 2012), Le paradigme de l’art contemporain (Bibliothèque des Sciences humaines, 2014), Des valeurs (Bibliothèque des Sciences humaines, 2017), L’élite artiste (Folio essais n° 638), États de femme (Tel n° 422).
Directeur de recherches au CNRS, Nathalie Heinich est l’auteur de nombreux ouvrages, dont la plupart traitent directement ou indirectement de la question des valeurs, que ce soit dans l’art contemporain, le statut de l’artiste, la reconnaissance littéraire ou le patrimoine.