couverture

Filles du pasteur (Les)

Lawrence, David Herbert

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : L'imaginaire
  • 272 pages
  • ISBN 9782070149452
  • Paru le 29 juin 2015
  • 18,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le dimanche matin, toute la famille, sauf la mère, descendait la rue vers l'église, les longues jambes des filles sortant de robes étriquées, les garçons portant des vestes noires et des pantalons gris qui ne leur allaient pas. Ils croisaient les paroissiens de leur père sans un mot, le visage inexpressif, leurs bouches enfantines closes par cet orgueil qui était pour eux comme une fatalité, et leurs yeux enfantins déjà aveugles. Miss Mary, l'aînée, marchait en tête. C'était une longue fille mince avec un profil délicat et un air fier et pur de soumission à un haut destin. Miss Louisa, la deuxième, était petite, grassouillette, avec un air entêté.

Biographie de l'auteur.e

Issu d'une famille de mineurs, D.H. Lawrence naît en 1885 à Eastwood, dans le Nottinghamshire. Après l'interdiction par la censure de L'arc-en-ciel (1915), il quitte l'Angleterre, espérant échapper ainsi au conformisme britannique. En 1914 il épouse Frieda von Richthofen, et le couple fait un long voyage en Australie, au Mexique et au Nouveau-Mexique. De retour en Europe, Lawrence reprend ses voyages, de ville en ville, et écrit successivement Lady Chatterley et l'homme des bois , puis sa version définitive. L'amant de Lady Chatterley , dont la publication ne sera autorisée en Angleterre qu'en 1960. Il est mort à Vence en 1930.

Quatrième de couverture

Un officier prussien et son ordonnance, une servante et un déserteur, une mariée frivole, l’épouse d’un mineur sont les héros de ces histoires, où le corps, souvent, connaît mieux la vérité que l’esprit.