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Tout comme le ręve suppose un Ťtravailť, non visible, tout comme l'épreuve de la perte engage un douloureux Ťtravail de deuilť, l'uvre d'art et de pensée est tout entičre traversée par un travail créateur. Bien plus, son originalité et son pouvoir sur nous tiennent ŕ ce qu'elle figure ce travail dans sa forme et dans son style. Le corps de l'uvre - et non le seul texte - est l'uvre elle-męme.Trois parties dans cet ouvrage. D'abord, une clinique et une théorie du travail créateur, oů le cas de Freud est pris pour paradigme. Ensuite une analyse, menée ŕ partir du Cimetičre marin, Ťpočme de la création du počmeť. Enfin, venant préciser et affiner le modčle théorique, quelques monographies : sur une nouvelle d'Henry James et le dédoublement, sur les contes et codes de Borges, sur la détresse et les toiles de Francis Bacon, sur les romans de Robbe-Grillet et les techniques de la pensée obsessionnelles. Autant de lectures psychanalytiques qui nous font effectuer un aller et retour entre l'opacité de la création et la complexité de l'intelligible.Une Ťpoiétiqueť psychanalytique serait donc possible ?