couverture

Salons

Diderot, Denis

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio classique
  • 608 pages
  • ISBN 9782070313853
  • Paru le 20 mai 2008
  • 19,95 $ *
  • Essais

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Résumé

De 1759 à 1781, Diderot le philosophe, l'homme de lettres, a joué au critique d'art en donnant neuf Salons pour une revue littéraire. Il s'agissait alors de proposer aux abonnés, absents de Paris, un équivalent littéraire des œuvres qu'ils ne verraient pas : le lecteur, aujourd'hui encore, appréciera ces textes sans avoir les tableaux ou les sculptures sous les yeux. Le Salon selon Diderot n'est pas seulement de la critique d'art : il contient des dialogues, des rêveries, des théories, de la philosophie. Il oscille entre le roman et l'essai, entre le conte et la critique. Il ne s'agit pas de constituer une esthétique conceptuelle, mais d'arpenter l'espace d'une interrogation : chaque Salon est l'occasion d'un nouvel essai de réflexion, où le devoir d'abstraction philosophique ne fait jamais l'économie du foisonnement du réel. Peut-être Diderot ne sait-il pas expliquer un art qui soit totalement étranger à toute narration. Peu importe : il sait en parler comme nul autre.

Biographie de l'auteur.e

«Denis Diderot (1713-1784), fils d’un coutelier de Langres, est resté toute sa vie fidèle à la devise : Plutôt s’user que se rouiller. Il s’est dépensé sans compter dans l’entreprise collective de l’Encyclopédie qui rallie tout le parti philosophe, il a brillé dans la conversation, dans sa correspondance et composé discrètement une œuvre où le radicalisme matérialiste s’approfondit dans l’expérimentation formelle. L’auteur du Rêve de d’Alembert et du Neveu de Rameau s’est progressivement affirmé depuis un siècle comme l’un des esprits les plus originaux et les plus novateurs de son temps.» (Michel Delon)

Quatrième de couverture

De 1759 à 1781, Diderot le philosophe, l'homme de lettres, a joué au critique d'art en donnant neuf Salons pour une revue littéraire. Chaque Salon est l'occasion d'un nouvel essai de réflexion, où le devoir d'abstraction philosophique ne fait jamais l'économie du foisonnement du réel.