* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Longtemps après l'accident qui coûta la vie à son père, l'auteur sacrifie lui aussi à la passion du cheval. Dans un récit où il place l'art équestre à la hauteur d'un exercice de style, il décrit ses bonheurs de cavalier et fait un éloge de la fuite. L'accompagnement pédagogique se concentre sur l'autobiographie dans sa forme la plus contemporaine et est suivi d'une interview de l'auteur.
Consacrés au cheval, cet animal fabuleux (dans tous les sens du terme), ces treize chapitres sont traversés «de sentiers réservés aux randonnées équestres». Et sur un rythme ternaire, les trois temps du galop, on y rencontre des personnalités hippophiles et extraordinaires et des animaux à la personnalité subtile; on y entend des récits tragiques, de ceux qui bouleversent l'existence, des histoires étonnantes ou édifiantes qui laissent le sourire aux lèvres.. Car pratiquer l'équitation est bien plus qu'un sport: c'est une philosophie, un art de vivre, une passion... En selle!
. Ce récit à la première personne lance plusieurs pistes pour l'accompagnement critique: l'écriture biographique, la position du moraliste, le traité, l'éloge et le blâme... Une longue interview de Jérôme Garcin rend compte des pratiques d'écriture. Un groupement de textes sur le cheval en littérature rassemble des extraits de Stendhal, Flaubert, Giono, Morand, Gaillard.
. Récit (XXe siècle) recommandé pour les lycées. Texte intégral..