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Champs magnétiques (Les)

Breton, André

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Poésie
  • 192 pages
  • ISBN 9782070318773
  • Paru le 29 septembre 1971
  • 14,95 $ *
  • Poésie

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Résumé

Lorsque, au printemps de 1919, André Breton et Philippe Soupault conçoivent et expérimentent la méthode d'écriture d'où naîtront non seulement Les Champs magnétiques mais deux pièces de théâtre : Vous m'oublierez et S'il vous plaît, sans compter nombre de textes automatiques, l'un a vingt-trois et l'autre vingt-deux ans. Au même âge, Rimbaud venait de rompre avec la poésie ; Isidore Ducasse s'arrachait aux Chants de Maldoror et affrontait cette Préface à un livre futur par quoi se donnent les Poésies. En 1918, Breton et Aragon, encore mobilisés, se portaient régulièrement volontaires, à l'hôpital où ils étaient affectés, pour assurer la garde de nuit et là, des heures durant, se lisaient à voix haute les psaumes démoniaques du Comte de Lautréamont. L'année suivante, Breton recopie, à la Bibliothèque nationale, l'exemplaire unique des Poésies, qui sont publiées en avril, dans le n° 2 de Littérature, revue qu'il vient de fonder avec Aragon et Soupault. On serait tenté de penser que, dans l'esprit des scripteurs, Les Champs magnétiques sont précisément ce livre futur annoncé, au seuil de la mort, par le jeune Ducasse. En un sens, en effet, ils répondent à l'injonction de l'initiateur : La poésie doit être faite par tous. Non par un. Par-delà les Poésies, les Champs se mesurent aux Chants. L'outrance rhétorique perverse et savante de Maldoror, la sécheresse pseudo-conformiste de Ducasse retournant Pascal et Vauvenargues comme on dépouille un lapin, instituent, dans leur apparente opposition, une zone d'extrême turbulence d'où peut jaillir, sans entraves ni scrupules, la voix automatique. Philippe Audouin.

Biographie de l'auteur.e

Né le 18 février 1896 à Tinchebray (Orne), après des études de médecine, André Breton fonde la revue Littérature avec Aragon et Soupault. En 1924, il écrit le Manifeste du Surréalisme et prend l'année suivante la direction de La Révolution surréaliste. Jusqu'à sa mort à Paris le 28 septembre 1966, André Breton restera le théoricien et le continuateur du mouvement.