couverture

Histoires de pouvoir

Castaneda, Carlos

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio essais
  • ISBN 9782070328031
  • Paru le 5 octobre 1993
  • 19,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Suite et fin du cycle commencé par L'Herbe du diable et La Petite fumée, où l'auteur raconte son expérience d'ethnologue devenu apprenti à l'école d'un sorcier yaqui.

Quatrième de couverture

Sur une place publique de la ville de Mexico, un homme agonise sous les yeux de Castaneda et de don Juan ; sur une autre place, le présage attendu par le disciple se présente sous les traits d'une belle jeune femme, à la tombée de la nuit. Parcs urbains encombrés de passants et de badauds, marché, restaurant, compagnie d'aviation, tels sont les cadres choisis par le «maître», habillé en citadin, pour libérer progressivement son disciple des contraintes de la raison et pour lui faire assumer pleinement sa condition de «guerrier». Confronté à des expériences inexplicables mais convaincantes, Castaneda franchit les étapes qui séparent le «guerrier» de «l'homme de connaissance». A la fin du récit, quand don Juan dévoile l'explication des sorciers, en analysant les principales expériences que l'auteur avait vécues dans les précédents ouvrages, l'apprenti deviendra sorcier lui-même, dans un dénouement terrifiant et surprenant.

Castaneda déploie les ailes de sa perception et franchit les portes de l'inconnu, pour lequel il n'y a plus d'explication. Car malgré tous les éclaircissements, les actions merveilleuses des sorciers ne seront pour le lecteur que des histoires, des «histoires de pouvoir».