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Gilles Lipovetsky, observant au plus près les manières d'être et de penser des individus dans les domaines aussi divers que l'amour, la séduction, la beauté physique, le rapport au travail, à la famille et au pouvoir, retrouve dans l'avancée de la post-modernité un élément majeur qui subsiste dans son altérité, se recompose dans la configuration individualiste : le féminin.
On connaît désormais les communiqués de victoire relayés par les magazines : affranchies de la servitude immémoriale de la procréation, exerçant une activité professionnelle, vivant leur liberté sexuelle, les femmes battent désormais en brèche les citadelles masculines.. Or Gilles Lipovetsky - observant au plus près les manières d'être et de penser des individus dans des domaines aussi divers que l'amour, la séduction, la beauté physique, le rapport au travail, à la famille et au pouvoir - dresse un autre constat. Dans l'avancée de la post-modernité, un élément majeur subsiste dans son altérité et se recompose dans la configuration individualiste : le féminin.. Réduites, les oppositions de genres demeurent : l'homme reste associé prioritairement aux rôles publics et «instrumentaux», la femme aux rôles privés, esthétiques et affectifs. Loin d'opérer une rupture absolue avec le passé historique, la dynamique démocratique le recycle continûment. En cela, elle ne va pas jusqu'au bout d'elle-même..