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Recueil d'articles et contributions publiés précédemment et parfois amendés. Si l'histoire peut apparaître comme une évidence, il faut pour écrire sur ce qui s'est passé, le réfléchir comme un miroir. Il est alors possible d'aller plus loin et plus profond. L'auteur interroge ainsi l'oeil de Thucydide comme le regard éloigné de Lévi-Strauss avant de réfléchir à une épistémologie de l'histoire.
Évidence de l'histoire . Ce que voient les historiens . L'histoire semble aller de soi. Depuis Hérodote, elle est une affaire d'oeil et de vision. Voir et dire, écrire ce qui s'est passé, le réfléchir comme un miroir : tels ont été quelques-uns des problèmes constituant l'ordinaire de l'historien.. Les nombreuses reformulations modernes ont poursuivi ce travail sur la frontière du visible et de l'invisible, avec l'ambition de parvenir à la vue réelle des choses, en voyant plus loin et plus profond. Mais, avec la fin du XXe siècle et la domination du présent, cette forte évidence de l'histoire est mise en question. Quel rôle revient désormais à l'historien face au « défi narrativiste », à la montée du témoin, à celle du juge, et alors même que mémoire et patrimoine sont devenus des évidences ?.