couverture

Frère du précédent

Pontalis, Jean-Bertrand

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Quand le second est né, le premier s'est écrié : Comme il est moche ! Le premier faisait rire la mère, le second jamais. Du premier, on disait qu'il était nerveux, du second qu'il était quasiment muet. Quand le second eut quinze ans, le premier lui fit découvrir la littérature. Quand, à la même époque, ils vont se promener ensemble dans la ville, il n'y a plus de premier et de second. Ils diffèrent l'un de l'autre mais portent tous les deux la même canadienne. C'est l'hiver, l'air est vif, ils marchent d'un bon pas. Le cadet vient de retrouver quelques lettres qu'il a reçues de l'aîné. Certaines débordent d'affection, d'autres sont pleines de fiel.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Bertrand Pontalis (1924-2013), fut membre de l’Association psychanalytique de France et l’auteur de nombreux essais et récits. Il a animé pendant vingt-cinq ans la Nouvelle revue de psychanalyse, a dirigé aux Éditions Gallimard deux collections, Connaissance de l’inconscient et L’un et l’autre, avant de recevoir en 2011 le Grand prix de Littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Quatrième de couverture

'Le premier faisait rire la mère, le second jamais. Le cadet vient de retrouver quelques lettres qu'il a reçues de l'aîné. Certaines débordent d'affection, d'autres sont pleines de fiel.' Prix Médicis Essais 2006.