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Voici deux pièces fondatrices, de jeunesse pour l'une, d'entrée dans la maturité pour l'autre, qui ont en commun la recherche d'un rythme, virtuosité du jeu du valet déguisé en médecin dans la première, cadence qui appelle la chorégraphie dans l'autre : Le Médecin volant (1659) et Le Mariage forcé (1664), comédie-ballet créée pour le roi dont Molière était devenu le maître des Divertissements. Les personnages hérités de la tradition farcesque et réinventés, la qualité dramatique déjà marquée sont une source et une leçon pour le théâtre futur. Le génie de Molière s'y révèle déjà : manière de retravailler les sources qu'il doit à sa culture, malléabilité des thèmes et des figures qui s'approfondiront et se nuanceront dans leurs réincarnations ultérieures, montrant une unité d'inspiration, de vision, de formule dramatique qui donne à l'œuvre toute sa cohérence.Édition enrichie d'une préface de Bernard Beugnot et d'un dossier pédagogique.
Édition présentée, établie et annotée par Bernard Beugnot, professeur émérite à l'Université de Montréal.