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Lire Françoise Dolto aujourd'hui dans ces articles et conférences, réunis ici pour la première fois, c'est la découvrir libre, étonnante, contemporaine. C'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation.Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent en jeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire...Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est 'un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement.'.'Éduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant.'
Françoise Dolto naît le 6 novembre 1908 à Paris, dans une famille catholique et bourgeoise du XVI&esup; arrondissement. En 1939, après des études de médecine et de pédiatrie, elle soutient sa thèse Psychanalyse et pédiatrie. Elle est l'une des premières à reconnaître l'enfant comme sujet et doué de langage dès sa naissance. Médecin, psychiatre et psychanalyste, Françoise Dolto a marqué le XX&esup; siècle à la fois par sa forte personnalité, son puissant intérêt pour l'enfance et sa décision d'œuvrer de tout son impact médiatique à La Cause des enfants. Clinicienne remarquable, théoricienne audacieuse et femme à la pensée libre et révolutionnaire, elle intriguait et fascinait. Françoise Dolto est décédée en 1988.