couverture

Détectives sauvages (Les)

Bolano, Roberto

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Juan Garcia Madero, apprenti poète, fait la connaissance en 1975 des réal-viscéralistes, héritiers autoproclamés d'un mouvement d'avant-garde issu de la révolution mexicaine, ayant à leur tête deux personnages énigmatiques, Ulises Lima et Arturo Belano. Ce récit croise celui d'une enquête effectuée vingt ans plus tard, incluant des témoignages sur Lima et Belano.

Quatrième de couverture

Les détectives sauvages

« Je crois que mon roman comporte autant de lectures qu'il contient de voix. Il peut se lire comme une agonie. Mais aussi comme un jeu. »

Le jeune Juan García Madero abandonne ses études de droit pour déambuler dans les bas-fonds de Mexico. Avant de partir, moderne Don Quichotte, en compagnie de la prostituée Lupe, en quête de Cesárea Tinajero, poétesse mythique dont la trace se perd dans le désert... La littérature et la vie sont-elles deux choses différentes ?

Ce roman polyphonique, d'une richesse et d'une drôlerie rares, marque le début d'une nouvelle ère dans la littérature latino-américaine. La critique internationale l'a comparé aux grandes oeuvres de Cortázar, de Borges et de Kerouac. De Barcelone à Paris, d'Israël à la Californie, Roberto Bolaño nous offre l'épopée lyrique, tragi-comique, d'hommes en quête de la vraie vie, « le voyage infini de gens qui furent jeunes et désespérés mais ne s ennuyèrent jamais » (Enrique Vila-Matas).