* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Essai publié en 1928 par le chef de file du surréalisme, en réaction à un article concluant à l'impossibilité d'existence d'une peinture surréaliste en raison des moyens techniques propres à la peinture qui excluent la spontanéité. Breton s'exprime sur les intentions théoriques du surréalisme dans la peinture, libre d'utiliser n'importe quelle forme ou figuration pour exprimer cette intériorité.
En 1928, paraissait sous la signature d'André Breton, théoricien incontesté du mouvement surréaliste, Le surréalisme et la peinture, ouvrage dont la portée ne fut pas moindre que celle du premier Manifeste de 1924. Augmenté de Genèse et perspective artistiques du surréalisme, l'ouvrage reparut dans une édition nouvelle à New York en 1945.. Cette édition, qui date de 1965, rassemble, à la suite des deux grands textes initiaux, l'intégralité des essais historiques et critiques consacrés par André Breton à l'expression plastique.. Cette somme systématique, constituée d'une cinquantaine d'articles, dont beaucoup comptent parmi ses plus fulgurants écrits, recouvre toute la chronologie des peintres et sculpteurs surréalistes et abonde en aperçus décisifs sur l'histoire de l'art contemporain..