* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet essai met en relation les tableaux, la correspondance et les lectures du peintre.
Cézanne . Où en sommes-nous avec l'oeuvre de Cézanne ? Qu'en savons-nous encore, que voulons-nous encore en savoir ? Que voyons-nous aujourd'hui lorsqu'en foules nous nous trouvons devant les tableaux de celui qui déclarait : « Le goût est le meilleur juge. Il est rare. L'art ne s'adresse qu'à un nombre extrêmement restreint d'individus » ? Cézanne avait-il raison de penser que ses peintures rencontreraient un succès de « mauvais aloi » et que transformer ses tableaux en marchandises de valeur commerciale et bourgeoise, c'était préparer « un mauvais coup » ?. Qu'avons-nous oublié de voir, de retenir de ce que justement nous célébrons ? Comme si la singularité de cette oeuvre s'imposait d'abord par ce que nous ne voulons pas savoir, comme si la mise à disposition de l'oeuvre, sa surexposition, avait d'abord pour fonction d'en occulter l'essentiel..