couverture

Journaux intimes : de Madame de Staël à Pierre Loti

Collectif

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio Folio classique
  • ISBN 9782070438525
  • Paru le 30 avril 2012
  • 15,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Rendue possible par les mutations sociales et philosophiques que connaît le XVIIIe siècle, plus particulièrement la naissance d'un espace privé, l'écriture intime se développe au XIXe siècle, affirmant le primat de l'individu sur le collectif, du particulier sur le général. Ce panorama contribue à l'histoire de ce genre littéraire.

Quatrième de couverture

Journaux intimes . Anthologie du journal intime au XIXe siècle . Le journal intime, « baromètre de l'âme », suspend le flux de l'existence, donne forme au temps, rend palpables les changements de soi et du monde. Il montre ce qu'on n'a jamais vu parce que le roman ne sait pas encore le rendre : le mouvement d'une conscience, ses débats intérieurs, la banalité du quotidien ; il expose ce que le roman ne peut donner à voir sans risquer de paraître faux : le récit sans relief d'une existence. C'est un panorama de la plus grande époque du journal intime que nous donnons ici - ce XIXe, siècle de l'intime - afin d'écrire l'histoire d'un genre littéraire moderne.. « Ton affaire est-elle de vivre, ou de décrire ta vie ? Tu ne dois faire de journal qu'autant que cela peut t'aider à vivre da grande. »
Stendhal (23 septembre 1813). « C'est avec la conviction intime que je ne serai jamais lue, et avec l'espérance encore plus intime du contraire que j'écris mon journal. »
Marie Bashkirtseff (1876).