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Publié en 1974, cet ouvrage se voulait une visite d'un chantier en plein renouvellement, l'histoire. Il est vite devenu le manifeste des ambitions de l'école historique française, la dite Nouvelle histoire. Quelque trente ans plus tard, il est à la fois le rappel du chemin parcouru et l'explication d'un certain état de l'histoire, ce que d'aucuns ont appelé "l'histoire en miettes".
Faire de l'histoire . Nouveaux problèmes, nouvelles approches, nouveaux objets . Cet ouvrage, paru en 1974 et depuis lors devenu une référence fondatrice, se veut plus qu'un bilan, autre chose qu'un panorama : un diagnostic sur la situation de l'histoire dite « nouvelle », telle qu'en France du moins la pratiquent alors des historiens venus d'horizons divers et appartenant à des générations différentes, mais qui partagent un même esprit de recherche. Un point de départ aussi pour les voies nouvelles de l'exploration historique.. La nouveauté paraît avoir tenu à trois processus que l'ouvrage restitue tour à tour : de nouveaux problèmes ont remis en cause l'histoire elle-même ; de nouvelles approches ont enrichi et modifié les secteurs traditionnels de l'histoire ; de nouveaux objets enfin sont apparus dans le champ épistémologique de l'histoire..