couverture

Articles de l'Encyclopédie

Diderot, Denis

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio. Classique
  • 464 pages
  • ISBN 9782070446933
  • Paru le 18 janvier 2016
  • 12,50 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Édition de Myrtille Méricam-Bourdet et Catherine Volpilhac-Auger.Dix-sept volumes, 72 000 articles, 5 800 attribués à Diderot : dans cette entreprise unique que fut l'Encyclopédie, nous avons retenu 100 articles rédigés par Diderot. Non pas toujours les plus connus, mais les plus représentatifs de son génie, qui consiste à répondre aux questions que parfois le lecteur ne se posait pas, et ainsi à éveiller les consciences. Ce choix reflète les différentes facettes de son activité : Diderot éditeur, qui corrige et complète les textes des collaborateurs de l'entreprise ; Diderot auteur, débordant d'enthousiasme quand le sujet le passionne, piquant la curiosité du lecteur et l'entraînant sur des chemins nouveaux, en transformant les règles de l'écriture encyclopédique. Maniant aussi bien l'ironie que la critique, il n'hésite pas à adopter un ton personnel, en mettant en scène ses hésitations, ses interrogations, ses convictions. Une nouvelle manière de philosopher est née.

Biographie de l'auteur.e

«Denis Diderot (1713-1784), fils d’un coutelier de Langres, est resté toute sa vie fidèle à la devise : Plutôt s’user que se rouiller. Il s’est dépensé sans compter dans l’entreprise collective de l’Encyclopédie qui rallie tout le parti philosophe, il a brillé dans la conversation, dans sa correspondance et composé discrètement une œuvre où le radicalisme matérialiste s’approfondit dans l’expérimentation formelle. L’auteur du Rêve de d’Alembert et du Neveu de Rameau s’est progressivement affirmé depuis un siècle comme l’un des esprits les plus originaux et les plus novateurs de son temps.» (Michel Delon)

Quatrième de couverture

Édition de Myrtille Méricam-Bourdet, maître de conférences à l'Université Lumière-Lyon 2, et de Catherine Volpilhac-Auger, professeur à l'École normale supérieure de Lyon, membre de l'Institut universitaire de France.