couverture

Après

Remarque, Erich Maria

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une fresque de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale, des premiers jours de la défaite aux derniers jours de la révolution spartakiste. E. M. Remarque évoque la déroute, les émeutes, la faim et le doute.

Quatrième de couverture

Après . « Mais vous avez pourtant tué un homme ! insiste le président. - J'ai déjà tué bien des hommes », répond Albert avec indifférence.. L'avocat général sursaute. Le juré le plus rapproché de la porte cesse de se ronger les ongles : « Qu'avez-vous dit ? » demande le président, suffoqué. Je lance vivement : « Pendant la guerre.
- Ce n'est pas du tout la même chose », fait l'avocat général déçu.. Alors Albert lève la tête : « Comment n'est-ce pas du tout la même chose ? ». Lavocat général se lève : « Oseriez-vous faire la moindre comparaison entre votre acte et le combat pour la patrie ?
- Non, répond Albert, les gens que j'ai tués à cette époque ne m'avaient rien fait... ». Aux combats d'À l'ouest rien de nouveau succède le dur retour des soldats à la vie civile. Erich Maria Remarque nous raconte la folle recherche de leur jeunesse perdue dans une Allemagne en proie au chaos..