couverture

Claude Gueux

Hugo, Victor

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio. Classique
  • 144 pages
  • ISBN 9782070463664
  • Paru le 1 juin 2015
  • 5,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Edition enrichie d'Arnaud Laster comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.Claude Gueux, honnête ouvrier naguère, voleur désormais, était une figure digne et grave. Il avait le front haut, déjà ridé, quoique jeune encore, quelques cheveux gris perdus dans les touffes noires, l’œil doux […], la lèvre dédaigneuse. C’était une belle tête. On va voir ce que la société en a fait.S’inspirant d’un fait divers qui eut lieu à Paris en 1832, et quelques années après Le Dernier Jour d’un condamné, Victor Hugo écrit un nouveau plaidoyer contre la peine de mort. Il dénonce la misère qui frappe les classes laborieuses, l’intransigeance bornée des chefs, et montre l’enchaînement fatal qui conduit les pauvres au crime. Ce n’est pas l’individu qu'il faut condamner, c’est la société qu’il faut réformer. Dans un débat toujours actuel, il prône l’éducation contre la prison.

Biographie de l'auteur.e

Né à Besançon en 1802, Victor Hugo est très vite apparu comme le chef de l'école romantique. Élu à l'Académie française en 1841, il est membre de l'Assemblée législative en 1849 et député de Paris en 1871. On lui fait à sa mort à Paris en 1885 des funérailles nationales.

Quatrième de couverture

1834 : l’auteur de ce livre, écrit Hugo, raconte le vol d’un pain, comme point de départ du désastre d’une destinée. Claude Gueux avait volé un pain pour nourrir sa famille. Condamné à la prison, en bute aux brimades du directeur, il tue celui-ci, est condamné à mort et exécuté.