couverture

Chair, la mort et le diable dans la littérature du XIXe siècle (La)

le romantisme noir

Praz, Mario

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Tel
  • ISBN 9782070754533
  • Paru le 9 mars 1999
  • 28,50 $ *

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Résumé

Satan, le mâle persécuteur et la femme fatale à la beauté de Méduse : telles sont les trois figures cruciales dans lesquelles s'est projetée la sensibilité érotique du romantisme, depuis le crépuscule des Lumières jusqu'au décadentisme de la fin du XIXe siècle. Autour d'elles fleurissent les perversions, la morbidité, le masochisme que le critique inventorie dans les oeuvres de cette époque.

Quatrième de couverture

Satan, le mâle persécuteur, et la femme fatale à la beauté de Méduse : telles sont les trois figures cruciales dans lesquelles s'est projetée la sensibilité érotique du romantisme, depuis le crépuscule des Lumières jusqu'au «décadentisme» de la fin du XIXe siècle. Autour d'elles fleurissent les perversions, la morbidité, le sadisme et son double le masochisme, que le grand critique italien Mario Praz décrit en inventoriant toutes les œuvres qui, en France, en Angleterre et en Italie les ont pris pour thèmes. Entre les différentes littératures nationales, entre celles-ci et les beaux-arts se dessine tout un réseau d'analogies et de secrètes correspondances qui éclairent les pulsions secrètes du XIXe siècle, et la lutte que s'y livraient Eros et Thanatos, la vie et la mort..