couverture

Camille Claudel

Le génie est comme un miroir

Paris, Reine-Marie

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Découvertes Gallimard. Arts
  • ISBN 9782070764792
  • Paru le 21 janvier 2004
  • 25,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Restitue la vie et l'oeuvre de Camille Claudel dans le contexte de l'époque, à partir de pièces d'archives et de sa correspondance, notamment avec son frère Paul. Rappelle la difficulté d'être une femme sculpteur au XIXe siècle et son isolement en raison du manque de reconnaissance de son talent artistique.

Quatrième de couverture

De la personnification de l'artiste maudite à la reconnaissance de son génie, Camille Claudel a fait l'objet, depuis le début des années 1980, d'une réhabilitation passionnée. On sait combien ses premières oeuvres ont impressionné Auguste Rodin, qui en fit son élève, son inspiratrice et sa maîtresse. On sait comment cette femme, déchirée entre le rêve de l'amour partagé et celui de la sculpture, a décliné vers la folie et s'est vue internée. Au-delà de ces éléments qui en font un personnage de roman, cet ouvrage restitue sa vie et son oeuvre dans le contexte de l'époque. En rappelant combien il était alors difficile d'être femme et sculpteur ; comment, avec son frère Paul, introduit dans les cercles littéraires, elle côtoyait une partie de l'avant-garde parisienne. Comment elle se défait de l'emprise de Rodin pour réaliser jusqu'en 1905 la part la plus créatrice de son oeuvre, La Valse, L'Âge mûr, La Vague. Comment enfin, en proie à un délire de persécution et faute de la véritable reconnaissance à laquelle elle aspirait, Camille s'est isolée peu à peu de la scène artistique, allant jusqu'à détruire ses oeuvres....