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Réunion de deux textes sur l'art médiéval, roman et gothique, et d'articles sur des lieux, des objets médiévaux, des rencontres entre des artistes contemporains et l'art médiéval, et sur des artistes contemporains. Textes témoins de l'approche par G. Duby de l'histoire des symboles, des formes et de l'art dans le cadre plus large de l'histoire économique et religieuse.
Art et société au Moyen Age • Saint Bernard. L'Art cistercien • «Saint Bernard et les arts» • Le Temps des cathédrales • «Quelques notes pour une histoire de la sensibilité au paysage» • «Terre d'Europe» • «A propos de la Bible de Moutier-Grandval» • Préface à Le Livre de feu. L'Apocalypse et l'art mozarabe • Préface à La Tapisserie de Bayeux • «Offrande, largesse et mécénat à l'époque féodale» • «Fons vitae» [Baptistère de Parme] • «Cathédrale» • «Lausanne, sœur de Chartres» • «Situation de Bourges» • «Le monastère cistercien et la cathédrale» • «Un appel lancé aux vivants», préface à Visages d'éternité : pierres gravées du Moyen Age • Préface à L'Art renouvelle la ville. Urbanisme et art contemporain • Préface à Noirlac, abbaye cistercienne. Vitraux de Jean-Pierre Raynaud • «Demeures cisterciennes» [Jean-Pierre Raynaud] • Préface à Jean-Pierre Raynaud • Daniel Dezeuze. Eglise Saint-Laurent • Préface à Conques, les vitraux de Soulages • «L'expressionnisme et la crise du progrès» • «Alechinsky. Papiers traités» • «A propos des sculptures de Jean Amado» • «Le doute et la pierre» [Jean Amado] • «Métamorphose d'André Masson» • Préface à André Masson. Peintures récentes... • «André Masson et Sainte-Victoire» • «Gravure» [Soulages] • «Soulages» • «Soulages, le temps, l'espace, la mémoire» • «Vieira da Silva dans le mouvement de l'histoire» • «L'Eté» [Vieira da Silva] • «L'ouvrier mort» [Edouard Pignon] • «La diffusion du thème de la Vierge de Pitié dans l'iconographie européenne...». «Je suis persuadé que l'art est l'expression d'une organisation sociale, de la société dans son ensemble, de ses croyances, de l'image qu'elle se fait d'elle-même et du monde», écrit Georges Duby. L'art et la société en fait la magistrale démonstration, en réunissant les textes majeurs de l'historien du Moyen Age et ceux de l'amateur d'art du XXe siècle qu'il fut. Partout il déchiffre en profondeur le système esthétique dans lequel naît l'œuvre d'art..