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Ce roman emprunte aux contes japonais divers procédés : rêves, réincarnations, légendes mystiques, qui soutiennent le propos politique de l'auteur, obsédé par le culte du corps mâle, hanté par l'absence de réalité de la vie au profit de la mort et du suicide. Apologie du rien, du vide, du non-sens et de l'inexistence.
La Mer de la fertilité, testament littéraire de Mishima, réunit quatre romans qui couvrent l'histoire du Japon de 1912 à 1970, sur quatre générations :
Neige de printemps Chevaux échappés Le temple de l'aube L'ange en décomposition
«Et pouvez-vous dire avec certitude que, tous les deux, nous nous sommes déjà rencontrés ?
Pour la première fois, il y avait de la force dans les yeux de l'abbesse. «Cela aussi est tel que dans le coeur de chacun.»
Yukio Mishima, L'Ange en décomposition, chap. 30
Le 25 novembre 1970, quelques heures après avoir signé et daté à l'intention de son éditeur L'Ange en décomposition, dernier volume de sa tétralogie, Mishima se donnait publiquement la mort, selon le rituel des samouraïs.