couverture

Dali et moi

Millet, Catherine

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Art et artistes
  • ISBN 9782070771042
  • Paru le 9 novembre 2005
  • 36,50 $ *
  • Essais

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Résumé

Les écrits de S. Dali aussi bien que sa peinture ont fourni à C. Millet le point de départ d'une réflexion qui lie l'hyperacuité visuelle à l'onanisme. Cette approche, objective dans la mesure où elle s'appuie scrupuleusement sur l'oeuvre de l'artiste, ne dissimule pas cependant une part subjective que l'auteure considère comme le moteur de la compréhension d'une démarche artistique.

Quatrième de couverture

Si la voix et le discours de Salvador Dalí se caractérisent par leur lyrisme, en revanche ses écrits frappent par leur crudité. La description des corps et l'évocation de la sexualité sont confondantes de réalisme et souvent touchantes dans leur simplicité. Je ne pouvais pas ne pas y être sensible et cela m'a fourni le point de départ d'une réflexion qui, notamment, lie l'hyper-acuité visuelle à l'onanisme.. Ce livre est une étude de critique d'art qui révèle l'écho souterrain rencontré par l'oeuvre de Dalí auprès d'artistes contemporains. On verra, à propos des paradoxes du narcissisme, que c'est aussi un petit précis de morale. Mon approche est objective car elle s'appuie scrupuleusement sur les écrits de l'artiste ainsi que sur son oeuvre peinte. Mais j'assume sa part subjective, laquelle tient à la capacité qui a été la mienne de me glisser dans le texte dalinien. Si je me suis engagée dans ce travail, c'est que cette oeuvre, depuis longtemps, me touche en profondeur. J'ai choisi de ne pas réprimer ni dissimuler cette implication personnelle. N'est-elle pas le moteur même de la compréhension d'une oeuvre ?.