couverture

Invention de la liberté : 1700-1789 (L')

Suivi de Les emblèmes de la raison : 1789

Starobinski, Jean

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Bibliothèque illustrée des histoires
  • ISBN 9782070771134
  • Paru le 4 juillet 2006
  • 78,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Deux textes rapprochant beaux-arts et pensée philosophique des Lumières. L'auteur tente de montrer comment la pensée des Lumières a donné la primauté aux données de la vie sensible tout en faisant appel à la volonté éclairée. Le second texte considère des images typiques de la culture révolutionnaire française dans le contexte du néoclassicisme européen.

Quatrième de couverture

Cette réédition rassemble et rajeunit deux ouvrages classiques de Jean Starobinski qui rapprochent les beaux-arts et la pensée philosophique à l'âge des Lumières européen. Il s'agissait dans l'un et l'autre d'identifier la singularité des expériences qui ont pris leur figure et leur style au cours du XVIIIe siècle et pendant la période révolutionnaire.. L'Invention de la liberté (Skira, 1964) montre comment la pensée des Lumières, récusant la théologie de la Chute et réhabilitant la nature humaine, a donné la primauté aux données de la vie sensible et du sentiment, tout en faisant appel aux entreprises de la volonté éclairée. Le mot d'«invention» du titre, pris dans ses deux acceptions principales, restituer et inventer, caractérise ici la double visée de la pensée des Lumières : rétablir dans ses droits une liberté première que les sujets des nations modernes ont oubliée ou perdue et jeter les fondements d'une société régénérée qui assurerait le bonheur des citoyens.. Les Emblèmes de la Raison (Flammarion, 1973) considère quelques-unes des images typiques de la culture révolutionnaire française dans le contexte du néoclassicisme européen. Il étudie les formes dans lesquelles, en saluant la victoire des grands principes, présentée comme une aurore, on a espéré les rendre lisibles et les propager. Cet art qui voulut expulser l'ombre n'atteint sa pleine grandeur pour un regard d'aujourd'hui que chez les artistes qui ont appréhendé eux-mêmes et autour d'eux, comme Goya, le retour menaçant de l'ombre.. Ces deux textes réunis, enrichis d'une bibliographie mise à jour, qui s'appuient sur une iconographie limitée et adaptée, trouvent aujourd'hui dans cette édition définitive une signification nouvelle..