couverture

J'habite dans la télévision

Delaume, Chloé

  • Éditeur : Verticales-Phase deux
  • ISBN 9782070781393
  • Paru le 3 octobre 2006
  • 27,50 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La narratrice décide de comprendre de quelle façon se fabrique la mise en disponibilité du cerveau humain et le fonctionnement du neuromarketing. Elle se soumet durant 22 mois à la télévision du lever au coucher et ne tarde pas à constater notamment que son point de vue change, que son cerveau et son corps se modifient, que se mettent en place certaines préférences gustatives.

Quatrième de couverture

Ce que nous vendons à Coca-Cola c'est du temps de cerveau humain disponible. Chloé Delaume a voulu comprendre en quoi consistait la mise en disponibilité mentale des téléspectateurs. Durant 22 mois, du lever au coucher, elle s'est faite «sentinelle» de la télévision, devenant son propre sujet d'étude, se soumettant aux flux de messages médiatiques et publicitaires, ingurgitant le maximum de programmes de divertissement, téléréalité surtout, pour en ramener «des informations du réel». À travers cette expérience limite, la narratrice décrypte sa mutation en cours : cerveau et corps se modifient inéluctablement. Quand l'humain n'est plus qu'un outil au service de «la fiction collective».. J'habite dans la télévision est un puzzle où chaque pièce pullule de références, de propos télé-rapportés, appliquant au discours du neuro-marketing une grille de lecture singulière, dont la lucidité a parfois des accents paranoïaques. L'humour de Chloé Delaume sédimente ce texte et invite chacun à s'interroger sur la marge de manoeuvre de son libre arbitre..