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Pourquoi toujours revenir à Max Weber ? Il disait de son œuvre – pour s’en réjouir – qu’elle était appelée, comme tout travail scientifique, à être dépassée. Eu égard aux incertitudes qui s’emparent à nouveau des sciences sociales – de la sociologie, en particulier – quant à leurs fondements et à leurs objets, le plus grand profit pourra être tiré de la lecture des textes inédits en français qui sont présentés ici. Max Weber y affiche l’ambition de formuler en des termes que nous espérons plus appropriés et un peu plus corrects ce que toute sociologie empirique veut dire effectivement quand elle parle des mêmes choses.Une réflexion sur l’épistémologie et la méthodologie des sciences sociales, sur leur logique, s’imposait d’autant plus, aux yeux de Weber, qu’un ébranlement des modèles d'intelligibilité au sein des sciences sociales (économie et histoire en tête) touchait aux problèmes en apparence les plus élémentaires de notre discipline, sa méthode de travail, sa manière de former ses concepts et la validité de ceux-ci.
Le sociologue et économiste allemand Max Weber (1864-1920) est l’un des fondateurs de la sociologie moderne. Son œuvre est dominée par une recherche sur la rationalité. De lui, les Éditions Gallimard ont publié Confucianisme et taoïsme (Bibliothèque des Sciences humaines), Histoire économique (Bibliothèque des Sciences humaines), L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (Tel n° 330) et Sociologie des religions (Tel, n° 340).
Textes choisis, traduits de l'allemand et introduits par Jean-Pierre Grossein.