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En 2004, des vidéos macabres réalisées par des groupes islamistes et représentant des mises à mort réelles apparaissent sur Internet. L'auteure décide d'enquêter sur ce phénomène afin d'en mesurer l'ampleur et visionne des dizaines de vidéos d'égorgement. Elle raconte cette expérience et montre de quelle façon ces images neutralisent le jugement du spectateur et engendrent l'indifférence.
La mort spectacle . Enquête sur l'« horreur-réalité » . Passages à tabac, viols, tortures, exécutions : nous sommes chaque jour envahis par des images d'une violence extrême, filmées en direct par des amateurs sans aucune distance critique et relayées instantanément par Internet dans le monde entier.. Pourquoi ce spectacle permanent d'horreur, hier encore inconnu, rencontre-t-il tant d'intérêt aujourd'hui en Occident ? Quelle image de l'homme révèlent ces nouvelles pratiques ? Que nous apprennent-elles sur leurs auteurs, mais aussi sur nous-mêmes et sur l'évolution de nos sociétés ? À ces brûlantes questions, Michela Marzano apporte des éclairages saisissants. Elle montre que la violence mise en images, construite sur un arrière-fond de haine - haine de soi, haine de l'autre -, anesthésie ceux qui la regardent et « neutralise » tout sentiment d'humanité. La mort spectacle installe une nouvelle forme de barbarie : la barbarie de l'indifférence. Après le règne de la « télé-réalité », sommes-nous entrés dans celui de l'« horreur-réalité » ?.