couverture

Apprendre à lire : la querelle des méthodes

Krick, Geneviève

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Le Débat
  • ISBN 9782070785865
  • Paru le 2 octobre 2007
  • 25,50 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

En pleine polémique concernant le choix des méthodes d'apprentissage de lecture (décomposition syllabique, méthode globale, méthode mixte), ces textes sollicitent la réflexion et éclairent les enjeux du débat.

Quatrième de couverture

Le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture a donné lieu à une polémique particulièrement confuse, dont ce livre entend clarifier les enjeux.. Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis le compromis des méthodes «mixtes».. Force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les méthodes actuelles laissent trop d'enfants au bord du chemin, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés. Or diverses études ont montré que l'appropriation systématique du code écrit permise par la syllabique rend l'entrée dans la lecture plus aisée pour tout le monde. Des conclusions corroborées par le travail clinique avec des jeunes en grande difficulté.. N'est-il pas temps, dès lors, de repartir du bon pied, en admettant avec les auteurs que «la syllabique n'est ni de droite ni de gauche : elle est juste efficace» ?.