couverture

Art et religion de Chauvet à Lascaux

Testart, Alain

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Bibliothèque illustrée des histoires
  • ISBN 9782072693649
  • Paru le 23 janvier 2017
  • 47,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Une analyse de l'iconographie présente dans les grottes du paléolithique supérieur, principalement dans celles de Chauvet (36000 av. J.C.) et de Lascaux (18000 av. J.C.). L'auteur propose une relecture de l'ensemble des données de fouilles, fondée sur l'étude des modes de disposition spatiale et topographique des signes, des représentations animales et des figures abstraites.

Quatrième de couverture

Art et religion de Chauvet à Lascaux . Dans cet ouvrage posthume inédit, l'anthropologue Alain Testait pose son regard sur le dispositif iconographique des grottes ornées du paléolithique supérieur, en particulier celles de Lascaux (- 18 000) et Chauvet (- 37 000).. Analysant aussi bien la distribution spatiale des oeuvres, les représentations animales et l'abondance des signes abstraits, il en propose une interprétation inédite jointe à une nouvelle théorie des signes.. Selon lui, cet art obéit à un canon qui semble renvoyer à un mode de pensée mythique similaire à celui qui s'exprime dans le totémisme. L'iconographie des grottes évoquerait ainsi une humanité hybride, mal dégagée du monde animal. L'homme y est certes figuré, mais de façon dissimulée. C'est au travers des animaux et de leur classification en espèces que l'art pariétal nous révèle, explique Alain Testart, une classification des hommes.. L'omniprésence des signes de la féminité apposés sur les images d'animaux donne à penser que la reproduction du monde était en outre une préoccupation centrale de la religion des Paléolithiques. Miroir de l'état mythique des origines, la grotte renfermerait dès lors les étapes d'une cosmogonie..