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Après le "drapé désir" et le "drapé tombé", l'auteur livre ici une réflexion sur les liens entre tourments psychiques et tourmentes physiques, voire atmosphériques. Les images inventées par Victor Hugo servent de fil conducteur, façon de découvrir, dans les chimères hypocondriaques du peintre-poète, un art lucrétien capable de donner à chaque organe l'immensité d'une tempête. Prix La Bruyère 2018.
nrf . On trouve dans la poésie et les romans de Victor Hugo une étrange correspondance : regarder une femme - en la désirant - équivaut à sombrer dans la profondeur d'un océan. Voir la femme ? « Voir le dedans de la mer ». Voir une tempête se lever ? Sentir monter les effluves du désir. Comment l'écriture va-t-elle rendre sensibles les tourments psychiques pour autant qu'ils sont faits aussi de tourmentes physiques et, même, atmosphériques ? Nous voici alors convoqués, au-delà de l'exégèse littéraire, sur le plan d'une vaste phénoménologie du monde visible : c'est bien matériellement, en quelque sorte, que cette équivalence se manifestera sur chaque feuille de papier dans l'immanence même des images admirables inventées par Victor Hugo - façon de découvrir, dans les chimères hypocondriaques du peintre-poète, un grand art lucrétien capable de donner à chaque organe l'immensité d'une tempête et à chaque milieu l'intensité d'un geste corporel animé de passion..