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Il s’agit de se dire à travers les paysages et les villes, dans la pudeur et les intermittences de la mémoire. De faire revivre quelques présences essentielles, témoins des sutures décisives d’une existence. Passent ainsi les veilleurs ancestraux, quelques intercesseurs lus puis rencontrés – Mohrt, Gracq, Déon, Fernandez, Grainville –, défilent surtout les paysages qui, depuis L’inventaire du vitrail, ne cessent d’inspirer l’écrivain : la rivière du Faou, les grèves de l’Aulne, quelques sanctuaires élus, les berges de la Loire, les quais de la Seine et du Tibre, les tourbières d’Irlande et les proues basaltiques, Paris et son royaume intérieur.
Né en 1962, Philippe Le Guillou est romancier et essayiste. Il a notamment publié, aux Éditions Gallimard, Les Sept Noms du peintre, prix Médicis (collection blanche, 1997, Folio n° 3473), Les Marées du Faou (collection blanche, 2003, Folio n° 4057), Fleurs de tempête (collection blanche, 2008, Folio n° 5443), Le Bateau Brume (collection blanche, 2010, Folio n° 5223), L’intimité de la rivière (collection blanche, 2011), Le pont des anges (collection blanche, 2012, Folio n° 5675), Les années insulaires (collection blanche, 2014).
'Géographies de la mémoire brille d’une lumière particulière, celle qui nous invite à croire que rien ne finit jamais.' Christian Authier, Le Figaro littéraire.