couverture

Figurant (Le)

Blonde, Didier

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À dix-neuf ans, le narrateur a rencontré Judith sur le tournage de Baisers volés de François Truffaut où ils étaient tous les deux figurants. Quarante-cinq ans plus tard, il cherche à savoir ce qui s'est passé ces jours-là et ce qu'elle est devenue. L'enquête dans laquelle il se lance lui fait traverser un Paris peuplé de fantômes, où ce qui reste du décor et des coulisses du film ne coïncide pas toujours avec ses souvenirs ni avec la réalité. Quelles traces a laissées leur brève histoire ? Sommes-nous les acteurs de notre propre vie ou de simples passants? se demande Didier Blonde tout au long de ce roman tissé de réminiscences d'un temps aujourd'hui enfui.

Biographie de l'auteur.e

Didier Blonde est né à Paris en 1955. Il se passionne pour les feuilletons et les héros populaires (Fantômas, Rouletabille, Arsène Lupin…) et le cinéma du début du XXe siècle. Il a déjà publié aux Éditions Gallimard Faire le mort (collection blanche, 2001), Baudelaire en passant (L’un et l’autre, 2003), Les fantômes du muet (L’un et l’autre, 2007), Un amour sans paroles (L’un et l’autre, 2009), Carnet d’adresses (L’un et l’autre, 2009), L’Inconnue de la Seine (collection blanche, 2012).

Quatrième de couverture

Didier Blonde a publié six livres aux Éditions Gallimard parmi lesquels Les fantômes du muet, L'Inconnue de la Seine et Leïlah Mahi 1932 (prix Renaudot essai 2015).