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Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans l'émergence des maîtres américains après la Seconde Guerre mondiale et de la mutation du statut de l'artiste dans la société américaine, de Paris à New York en passant par Giverny, Chicago, Pont-Aven et Taos, jusqu'à la Biennale de Venise en 1948, où sont présentées huit toiles de J. Pollock, artiste jusqu'alors inconnu en Europe.
« Un jour, ils auront des peintres » . L'avènement des peintres américains . (Paris 1867-New York 1948) . Tout commence à Paris, le 1er juillet 1867, dans les fastes de l'Exposition universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d'outre-Atlantique, qui forment la première véritable école de leur pays, retrouvent, optimistes, le chemin de l'Europe. Mais les critiques français leur réservent ricanements et sarcasmes : « Cette exposition est indigne des fils de Washington. Au milieu de nos vieilles civilisations, les Américains font l'effet d'un géant fourvoyé dans une salle de bal. » Les Américains comprirent immédiatement qu'il leur fallait céder au goût français, puisque le goût français régnait sur le monde. Du géant, ils avaient les matières premières : l'espace géographique, les moyens économiques, le dynamisme. Pour le reste, les arts plastiques notamment, ils se rendaient bien compte qu'ils accusaient, face aux Européens, un énorme décalage. Leur humiliation à l'Exposition universelle aiguillonna leur combativité. Et si les fils de Washington relevaient le défi ?. L'épopée des peintres américains racontée par Annie Cohen-Solal nous transporte de Paris à New York, de Giverny à Chicago, de Pont-Aven à Taos, au Nouveau-Mexique, et s'achève à la Biennale de Venise, en 1948, lorsque sont présentées, pour la première fois en Europe, huit toiles de Jackson Pollock, un artiste inconnu des Européens de l'époque, mais bientôt célébré dans le monde entier comme le premier véritable maître américain..