couverture

Voyage du canapé-lit (Le)

Jourde, Pierre

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Blanche
  • 272 pages
  • ISBN 9782072776250
  • Paru le 11 février 2019
  • 37,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Mal aimée par une mère avare et dure, sa fille unique, à la mort de celle-ci, hérite d’un canapé-lit remarquablement laid. Elle charge ses deux fils et sa belle-fille de transporter la relique depuis la banlieue parisienne jusque dans la maison familiale d’Auvergne. Durant cette traversée de la France en camionnette, les trois convoyeurs échangent des souvenirs où d’autres objets, tout aussi dérisoires et encombrants que le canapé, occupent une place déterminante. À travers l’histoire du canapé et de ces objets, c’est toute l’histoire de la famille qui est racontée, mais aussi celle de la relation forte et conflictuelle entre les deux frères. Un récithilarant, parfois féroce dans la description des névroses familiales, plein de tendresse bourrue, de hargne réjouissante, d’érudition goguenarde.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Jourde est romancier et critique littéraire. Il enseigne la littérature à l’université Grenoble III. Il est notamment l’auteur d’un pamphlet très remarqué, La littérature sans estomac (2002) et, aux Éditions Gallimard, d’un essai, Carnets d’un voyageur zoulou dans les banlieues en feu (Hors série, 2007), d’un récit, Le Tibet sans peine (collection Blanche, 2008, Folio n° 5005) et de deux romans, Paradis noirs (collection Blanche, 2009) et Le Maréchal absolu (collection Blanche, 2012).

Quatrième de couverture

Pierre Jourde est romancier et critique littéraire. Aux Éditions Gallimard, il est notamment l’auteur duMaréchal absolu, de Paradis noirs, de La première pierre, qui a reçu le prix Jean Giono 2013, et de Winter is coming.