* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'oeuvre de Tagore proposée en trois parties chronologiques, chacune introduite par une présentation historique. Le choix des textes illustre les genres littéraires abordés par l'auteur : poésie, théâtre, romans et nouvelles, essais, récits. Un hors-texte reproduit ses peintures, réalisées pour l'essentiel à partir de 1928. Contient son discours de réception du prix Nobel de littérature en 1913.
S'immerger dans l'oeuvre de Rabindranath Tagore (1861-1941), c'est accepter une invitation personnalisée pour un voyage intérieur et sentir la nature exaltée d'un artiste altruiste. Pas toujours en phase ni avec son époque ni avec ses contemporains, cet intellectuel aux multiples talents (compositeur, chanteur, poète, romancier, dramaturge, acteur, essayiste, peintre), premier non-occidental à recevoir le prix Nobel de littérature (1913), était doté d'une extraordinaire clairvoyance : l'élévation des peuples ne pourra se faire qu'au travers du développement de la connaissance et de l'art et d'une éducation en osmose avec la Nature. Tourné vers l'avenir et la jeunesse, Tagore incarnait - selon Gandhi - la « Grande Sentinelle » de l'Inde. Fervent défenseur de l'indépendance de son pays, il n'en est pas moins universaliste et prône le dialogue entre l'Est et l'Ouest : « Je ne sais comment mon coeur ouvrit soudain ses portes / Et laissa entrer la foule des mondes, se pressant et se saluant l'un l'autre. »
Lui, contemporain du Mahatma Gandhi et de Subhas Chandra Bose, révélation pour W. B. Yeats et André Gide, source d'inspiration pour Jawaharlal Nehru et Romain Rolland, ou compositeur de deux hymnes nationaux, de l'Inde et du Bangladesh, qui était-il vraiment ?
La présente édition propose au lecteur d'explorer cette oeuvre magistrale, en offrant à lire un choix de textes convoquant les différents talents de l'auteur et en replaçant l'ensemble dans son contexte historique et culturel unique, celui d'une Inde en plein éveil indépendantiste.