couverture

Passion des images

Oeuvres choisies

Baudelaire, Charles

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une sélection de textes poétiques et critiques de l'écrivain associée à des oeuvres artistiques qui ont nourri son imaginaire. Célèbre pour ses critiques d'art dont certaines sont exposées lors de salons d'art, il se penche sur la variété des images en adoptant un point de vue philosophique, historique et moraliste.

Quatrième de couverture

« Glorifier le Culte des images (ma grande, mon unique, ma primitive passion) » (Mon coeur mis à nu).

Doué d'une vaste culture artistique, aguerri aux séductions et aux prestiges de la peinture romantique, dont il est l'un des plus brillants commentateurs, amoureux des estampes et des caricatures, Baudelaire est assurément perçu aujourd'hui comme le poète des images au XIXe siècle. L'auteur des Fleurs du mal sait que la poésie ouvre aux dimensions d'un univers imaginaire plus réel et plus vivant que la réalité même. Critique d'art, auteur de salons célèbres, il est aussi l'écrivain qui se penche sur la variété des images, adoptant tour à tour le point de vue du philosophe, de l'historien ou du moraliste. Il scrute avec curiosité les produits de la tradition et du passé et les initiatives parfois discordantes du contemporain. Il voit dans les images de son temps, quels qu'en soient le support ou le genre, cet « immense dictionnaire de la vie moderne » dans lequel l'artiste et le poète vont puiser la matière d'une alchimie singulière qui fera apparaître le poème ou le tableau comme le miroir électif qui « représente la vie multiple et la grâce mouvante de tous les éléments de la vie » (Le Peintre de la vie moderne).

En instaurant un dialogue entre textes et images, cette édition en couleurs donne à lire les oeuvres essentielles de Baudelaire à travers les différents répertoires d'images qui ont nourri son imaginaire.