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Ouvrage réunissant les textes écrits par S. Weil dans la dernière année de sa vie, entre juillet 1942 et sa mort le 24 août 1943. Elle poursuit sa réflexion sur les sujets philosophiques et spirituels puis devient rédactrice dans les services de la France libre, période pendant laquelle elle s'interroge sur la nature de la guerre, la question coloniale ou le statut des Juifs.
Écrits de New York et de Londres . Volume 1 . Questions politiques et religieuses . Ce volume reproduit les textes composés par Simone Weil dans la dernière année de sa vie, parallèlement à L'Enracinement, entre juillet 1942 et sa mort le 24 août 1943.. Le 14 mai 1942, Simone Weil et ses parents embarquent à Marseille pour Casablanca, puis New York, où ils arrivent le 6 juillet. À côté d'articles destinés à informer le public américain sur les problèmes français, qu'elle ne parviendra pas à publier, Simone Weil poursuit sa réflexion sur les sujets philosophiques ou spirituels qui la préoccupaient à Marseille. Elle donne lieu à deux textes importants, Israël et les « Gentils » et la Lettre au pire Couturier. Le premier développe son projet de « purger » le christianisme de ses références hébraïques, en promouvant au contraire sa composante hellénique. Le second expose les pensées que Simone Weil déclare porter en elle depuis des années et qui font obstacle à son adhésion à l'Église.. Ayant installé ses parents aux États-Unis, Simone Weil quitte New York pour Londres, qu'elle rejoint le 14 décembre 1942. Elle devient « rédactrice » dans les services de la France Libre. En dépit de leur caractère conjoncturel, lié aux circonstances de la guerre, les écrits de cette période esquissent « les grandes lignes d'une doctrine », comme l'avait justement souligné Simone Pétrement. Qu'il s'agisse de sa fameuse Note sur la suppression générale des partis politiques, de ses réflexions sur la nature de la guerre, sur la question coloniale, sur le statut de la minorité juive ou sur la constitution à envisager pour l'après-guerre, ils témoignent de son souci constant de redonner une inspiration spirituelle à la politique. En quoi ils rejoignent les thèmes de L'Enracinement..